Les 5 signes révélateurs que votre montre a besoin d'une révision

 

La nécessité de révision d'une montre

L'entretien inadéquat, l'usure du temps et les conditions d'utilisation/stockage sont autant de facteurs pouvant affecter le mouvement de votre montre sur le long terme. Cette dernière affiche parfois un état extérieur rassurant, mais développe en silence des problèmes techniques aux conséquences parfois irréversibles. Pour bénéficier d'un excellent prix pour l'entretien d'une montre de luxe, vous devez confier la révision à un horloger très compétent comme la nôtre. Le service d'entretien professionnel proposé par Le Pôle Horloger concerne les modèles des marques de renom comme Rolex, Omega, Breitling, Audemars Piguet ou TagHeuer.

Selon le type de mouvement à réviser et le fabricant concerné, cette intervention s'articule principalement autour de plusieurs axes :

  • diagnostic de montre dès réception,
  • contrôle préliminaire des composants,
  • réparation,
  • remplacement éventuel des pièces,
  • contrôle qualité final.

Les fabricants de montres donnent des recommandations pour la fréquence de révision de votre modèle. Ce délai peut varier entre 3 et 6 ans. Si vous constatez entre-temps un dysfonctionnement sur plusieurs jours, contactez au plus tôt un atelier d'horlogerie qui possède les agréments et l'expertise dont vous avez besoin. Plusieurs signes doivent vous alerter sur la nécessité d'effectuer une révision en urgence de votre montre de luxe ou de collection.

La montre perd ou gagne du temps

La précision d'une montre à quartz utilisée continuellement durant un mois est en moyenne de plus ou moins 15 secondes. Elle est de plus ou moins 10 secondes sur toute une année. Pour les mouvements mécaniques, la précision varie en général entre -5 secondes et +10 secondes par jour pour une utilisation normale sur 7 à 10 jours. Si les écarts constatés sont plus importants que ces valeurs usuelles, un diagnostic de votre montre peut être nécessaire.

La révision d'une montre qui a subi plusieurs chocs

L'entretien adéquat d'une montre implique de limiter au maximum les risques de choc direct pour l'accessoire. Ceci évite d'endommager le mouvement et l'état des composants. Les horlogers recommandent de toujours enlever la montre avant de pratiquer tout sport à impact violent. Le choc soudain peut augmenter l'imprécision de votre modèle à mouvement mécanique ou piézoélectrique. Pour éviter le risque de chutes accidentelles, les montres doivent être conservées en un lieu sûr et fermé quand elles ne sont pas utilisées. Après un ou plusieurs chocs, une révision complète réalisée par un horloger agréé est fortement recommandée.

La température augmente l'imprécision de la montre

La température peut affecter le rôle du balancier dans le mouvement de votre montre. La chaleur extrême prolongée peut entrainer la dilatation de certaines pièces internes du mécanisme. La montre présente alors très souvent une perte de temps. Les températures basses à l'extrême occasionnent la contraction des éléments associés au balancier, ce qui peut engendrer un gain de temps. Dans ces cas, l'entretien normal ne suffit plus pour normaliser la précision journalière, mensuelle ou annuelle. Un service d'horlogerie est nécessaire pour une révision complète.

Le diagnostic d'une montre soumise à un champ magnétique

Les modèles à mouvement mécanique sont très sensibles au magnétisme. Sur le long terme, cette force physique invisible peut ralentir ou arrêter les rouages du système en raison du déplacement forcé de certaines pièces en acier de l'accessoire. Laisser une montre automatique ou manuelle durant une longue période près d'un objet produisant ce type de champ peut affecter le fonctionnement du spiral de la montre. C'est ce ressort hélicoïdal qui alimente les complications et fait bouger les aiguilles. Le champ magnétique aura tendance à raccourcir les oscillations du spiral.

La révision pour lutter contre l'usure due au temps

Avec le temps, la qualité des lubrifiants de la montre peut considérablement se dégrader. La fluidité des engrenages du mouvement mécanique peut en être grandement affectée. Ce phénomène normal occasionne la perte de précision des montres. Un horloger qualifié peut réaliser une révision sur mesure pour rétablir le bon fonctionnement de votre accessoire.

Le remontage automatique ne fonctionne plus correctement

Le remontoir pour montre automatique est parfois inefficace pour normaliser les processus de division du temps. Si les conditions optimales de stockage et d'utilisation ont été respectées, le problème se pose très certainement au niveau du mouvement. En cas de fin de garantie chez le fabricant ou votre vendeur, vous devez contacter rapidement un atelier d'horlogerie pour une inspection.

Un diagnostic de l'état du ressort moteur, du pivot ou du balancier sera réalisé. Après le contrôle de chaque pièce interne essentielle, l'horloger peut effectuer la réparation ou le remplacement nécessaire. La révision de votre montre est aussi l'occasion pour vous d'obtenir de précieux conseils pour prévenir d'autres dommages affectant le remontage automatique.

La montre fait des bruits inhabituels : pensez à une révision !

Les bruits du rotor dans les montres automatiques et le son du mouvement des aiguilles sont normaux. Plus le modèle possède de complications, plus il y a de chances qu'il fasse davantage de bruit que d'habitude quand il est secoué. L'usure du temps peut aussi affecter la qualité du bracelet de votre montre, ce qui occasionne aussi quelques petites perturbations sonores au moment du port. Les bruits inhabituels qui doivent alerter proviennent sporadiquement de l'intérieur de la montre quand le poignet effectue un mouvement.

Consultez au plus tôt un horloger pour un diagnostic pertinent. Il peut détecter par exemple une défaillance de l'axe du rotor qui nécessite une intervention rapide afin de prévenir des problèmes plus graves avec le mouvement. Si les perturbations sonores inhabituelles apparaissent après un choc violent, vous devez aussi confier l'accessoire à un horloger pour un contrôle adéquat de l'intérieur du boitier. Après le diagnostic, ce professionnel peut réparer une pièce détachée ou remplacer un élément cassé du mouvement.

La trotteuse s'arrête ou se déplace de manière irrégulière

Sur les modèles à quartz, le blocage de l'aiguille des secondes peut être un signe de la fin de vie de la pile. Le service professionnel de révision de montres permet de remplacer au plus tôt la batterie pour éviter l'écoulement d'acide qui peut endommager les autres composants. Sur les montres mécaniques, l'arrêt ou le déplacement irrégulier de cette aiguille traduit un problème grave avec le mouvement. La défaillance du spiral peut être en cause. La dégradation de la qualité des lubrifiants et huiles peut affecter l'articulation des engrenages, ce qui entraine éventuellement un dysfonctionnement de l'affichage sur le cadran.

La cause la plus probable des mouvements irréguliers d'une trotteuse demeure toutefois le dérèglement du mécanisme du balancier (ou la panne d'une pièce qui lui est directement associée). La révision de la montre par un expert comme Le Pôle Horloger permet de résoudre toutes sortes de problèmes liés aux aiguilles d'affichage d'heure.

La montre a pris l'eau ou la condensation apparait sous le verre

Votre montre non conçue pour une utilisation en milieu aquatique peut se retrouver accidentellement en contact avec l'eau durant quelques minutes. Remettez-la alors au plus vite possible à un spécialiste de l'horlogerie pour arrêter l'endommagement des composants. L'intervention d'un professionnel est aussi obligatoire en cas de formation de buée dans le boitier sans contact direct avec l'eau. Si l'accessoire est toujours sous garantie, vous pouvez le confier à votre vendeur ou à la maison de fabrication pour les réparations nécessaires.

Un mauvais vissage de la couronne ou une détérioration de l'état des joints d'étanchéité de la montre peuvent favoriser le phénomène de condensation sous le verre. Les horlogers disposent du matériel adéquat pour ouvrir les montres (même celles sous pression) et sécher les pièces internes. L'intervention peut nécessiter la réparation ou le remplacement de certains joints. La révision de la montre permet ici d'éviter la rouille et les dommages permanents sur les pièces en acier.

Confiez la révision de votre montre à Le Pôle Horloger

Si vous voulez avoir affaire à des horlogers passionnés pour l'entretien de votre montre, contactez notre atelier d'horlogerie spécialisé qui bénéficie d'une grande expérience dans son domaine. Nos experts agréés par plus de 50 grandes enseignes vous proposent un service de qualité irréprochable pour la révision de vos montres vintage et modernes. Grâce à notre outil en ligne gratuit et intuitif, obtenez en quelques clics votre devis personnalisé pour l'intervention professionnelle d'entretien. Le deviseur regroupe les données des modèles de plus de 400 marques ainsi que les éventuelles réparations et révisions qui peuvent devenir nécessaires. Vous pouvez envoyer une montre depuis toute la France (grâce à un kit d'expédition sécurisé) une fois le devis validé.

Vous pouvez choisir le service d'envoi Premium (formule Express 24 heures) du Pôle Horloger qui est assuré à la valeur de votre montre. Notre atelier d'horlogerie maitrise parfaitement les étapes de révision liées aux références des marques de luxe telles que Rolex, Omega, Longines, Breitling, Audemars Piguet, TagHeuer ou Jaeger LeCoultre. À la réception du colis, nos professionnels mettent en place un processus méticuleux et documenté de contrôle de votre montre. Depuis un espace privé en ligne, vous pouvez suivre en temps réel l'avancée de chaque intervention de réparation du mouvement horloger. Les révisions complètes ont une garantie de 1 an offerte par notre entreprise. Sur votre demande, Le Pôle Horloger peut fournir un certificat d'intervention ou d'authenticité à toutes fins utiles.