L’étanchéité de vos montres, un enjeu majeur ?
Ma montre à pris l’eau ! ma montre présente de la buée sous le verre ! une des partie de ma montre ou de mon mouvement est oxydé ! ma montre c’est arrêter après une baignade….
L’étanchéité en horlogerie permet de définir la résistance d’une montre à la pression. Différentes unités de mesures peuvent être utilisées :
- Soit en bar
- Soit en mètres
- Soit en ATM
Une montre étanche doit donc résister à l’eau, l’humidité, mais aussi à la poussière (l’un des pires maux des mouvements mécaniques). Elles doivent donc normalement avoir des certifications pour prouver leur performance face à la pression de l’eau.
Les premières montres étanches grand-public datent des années 20, c'est Rolex qui présente le premier en 1927 une montre qui traversera la manche au bras d'une nageuse.
La deuxième guerre mondiale pousse les manufactures à la demande des gouvernements à fabriquer des montres étanches pour les marchés militaires.
1936 : Rolex développe à la demande de son revendeur de Florence Officine Panerai, une montre pour les nageurs de combats Italiens.
Le but de construire une montre étanche c'est de permettre au possesseur de la montre de pouvoir l'utiliser dans toutes les conditions d'humidité : Atmosphère tropicale, travaux ou sports marins et plongée. Il est donc nécessaire de concevoir des boîtiers hermétiques mais permettant de remonter les mécanismes ou de les mettre à l'heure.
Lorsqu'une montre est plongée dans l'eau, elle subit une pression qui varie avec la profondeur de l'immersion.
Pour chaque tranche de 10m la pression augmente de 1 bar, donc pour une profondeur de 50 mètres votre montre subira une pression de 5 bars.
Tableau explicatifs d'étanchéité́ d'une montre
Aucune étanchéité | Pas de mention « WATER RESISTANT » ; montre non-résistante à l’eau, ne doit pas être portée en milieu humide. |
Étanche à 30m/3ATM | Montre résistante à l’eau. Peut s’utiliser pour faire la vaisselle ou en cas de pluie, ou éclaboussures. |
Étanche à 50m/5ATM | Montre résistante à l’eau pour la douche, bain, mais non-conçue pour la natation ou la plongée sous-marine. |
Étanche à 100m/10 ATM | Montre résistante à l’eau, peut s’utiliser en natation mais non en plongée. |
Étanche à 200m/20 ATM | Montre résistante à l’eau, utilisable en plongée non-profonde et uniquement sans équipement (pas de plongée professionnelle). |
Les test ou contrôle d’étanchéité : Pour avoir une montre avec une bonne étanchéité, plusieurs points du boîtier doivent recevoir une attention particulière (les différentes ouvertures) :
- la couronne du remontoir,
- les poussoirs,
- les joints de verre et du fond.
Pour préserver une bonne étanchéité, nos horlogers vont limiter les ouvertures, porter une attention particulière à la couronne mais aussi mettre des joints neufs quand ceux-ci sont trop abimés. En effet les joints s’abîment avec le temps, il est donc nécessaire de les contrôler régulièrement.
Test à l'air comprimé
C'est un test complet qui permet de contrôler l’étanchéité de la montre en pression et en dépression, la déformation de la montre (en µm), et la valeur d’étanchéité (en %/min) mais qui n'indique pas d'où vient la fuite. La pression mesurée varie de 0 à 10 bars. Les paramètres à programmer sont donc la pression en bar et le temps de test en secondes.
Test à l'eau
C'est un test qui a l'avantage d'indiquer d'où vient la fuite. L'inconvénient c'est que la machine est manuelle et que la montre est mouillée lors de ce test. La machine à eau est constituée d'une cuve remplie d'eau et d'un système de gonflage pour obtenir une pression de 0 à plusieurs bars.
Les organes d'étancheite
Ci-dessous les éléments participant à l'étanchéité́ d'une Omega " Planet OCEAN":
- Joint de verre
- Valve de décompression
- Tube de boîte
- Couronne
- Joint de fond
Avec le temps les joints de fond de caoutchouc se transforment: soit ils tombent en poussière, soit ils deviennnent liquide
La cavitation
Sur les montres anciennes il est fréquent que l'acier au fond de la cuvette du joint ou sur le fond présente des cavités d'oxydation. Ces cavités empêchent le joint de recouvrir toute la surface de contact et d'obtenir une l'étanchéité.
Comment fonctionne la restauration de l’étanchéité au chez le Pôle Horloger ?
Avec le temps les joints se transforment, ils peuvent tomber en poussière ou devenir liquide. Sur les montres anciennes il est fréquent que des cavités d’oxydation (la Cavitation) se révèle sur la boite ou le fond de la montre empêchant le joint de recouvrir la surface de contact. Afin de restaurer l’étanchéité il est nécessaire les remplacer les éléments qui présentent des signes même très légers d’usure.
Ainsi plusieurs éléments participent à l’étanchéité d’une montre, voici un exemple des plus connus :
- Le joint de verre
- Le tube de boite
- La valve de décompression
- La couronne
- Joint de couronne
- Joint de fond de boite
- L’intégrité du fond ou de la boite de la montre
Il est conseillé pour les montres présentant d’origine une étanchéité minimum de 30M soit 3 bars de pression de faire contrôler l’étanchéité une fois par an.
Le conseil du Pôle Horloger : faire un contrôle étanchéité une fois par an !