Montre mécanique vs montre automatique : Les nuances des réparations

 

Comment fonctionne une montre mécanique ?

Pour séquencer le temps, les montres mécaniques fonctionnent sur la base du comptage des vibrations liées à un mouvement oscillatoire régulier. L'énergie à la base de ce mouvement est créée par le ressort de barillet. Après le remontage, le ressort compressé emmagasine de l'énergie qu'il libère progressivement en cherchant à reprendre une position détendue initiale. Grâce aux rouages, l'énergie est transmise à l'échappement qui permet de libérer optimalement les impulsions nécessaires pour faire fonctionner le balancier-spiral. Celui-ci permet l'oscillation régulière et engendre la division du temps.

Sur la montre, l'utilisateur peut comprendre le séquençage temporel réalisé en observant la minuterie qui positionne des aiguilles de différentes tailles pour un affichage analogique. Par convention, l'aiguille la plus courte indique l'heure et la plus grande les minutes. Sur certains modèles, une troisième aiguille plus fine et courte de taille peut indiquer les secondes. La montre mécanique manuelle ou automatique peut présenter des « complications ». Ce terme désigne toutes les fonctions complémentaires (date, jour, réserve de marche, triple quantième, réveil, etc.) que la montre mécanique possède en dehors des affichages basiques que sont les heures, les minutes et les secondes.

En fonction de son niveau de complexité, une montre mécanique automatique sera composée d'une moyenne de 130 à 150 pièces très petites. Ces composants sont reliés grâce à des ponts métalliques sur des disques percés en platine. Le ressort de barillet de la montre mécanique doit être rechargé de manière régulière pour avoir la tension optimale qui permet le mouvement oscillatoire. Sur un modèle manuel, le remontage est uniquement réalisé grâce à une tige de remontoir en faisant tourner la couronne située sur le côté du boitier. Avec une montre automatique, le remontage se fait principalement grâce à l'énergie créée par les mouvements du poignet qui font actionner un rotor.

Comment fonctionne une montre à quartz ?

Le quartz est un matériau piézoélectrique (il se déforme, se comprime et vibre rapidement quand il est soumis à une tension électrique). Pour entamer le mouvement, une pile miniaturisée fournit de l'énergie électrique à un oscillateur à quartz qui vibre à une fréquence stable. Un circuit intégré calcule la fréquence d'oscillation du minéral pour communiquer l'énergie de fonctionnement nécessaire à un moteur pas à pas. Le moteur Lavet convertit les impulsions électriques en mouvement circulaire pour actionner directement le rouage qui est l'organe de la transmission et de l'affichage pour une montre à quartz.

Les montres à quartz peuvent avoir un affichage analogique, numérique ou mixte. Quand il s'agit d'un affichage numérique, les impulsions électriques à la base de l'indication du temps sont directement transmises à des cristaux liquides depuis le circuit intégré. Le quartz a une fréquence de vibration élevée (32 kHz). Les montres qui fonctionnent grâce à ce minéral sont les plus précises que l'on fabrique actuellement. Les meilleurs modèles perdent en moyenne moins de 3 minutes chaque année.

Aujourd'hui, certaines marques d'horlogerie proposent des montres automatiques à quartz. La tension électrique initiale pour entamer le mouvement n'est plus fournie par une pile. Une masse oscillante permet de tendre un ressort à barillet qui libère de l'énergie quand il essaie de se détendre. Grâce à une mini-génératrice, cette énergie mécanique est transformée en électricité et stockée dans une batterie miniaturisée. À partir de cette source d'énergie, la montre automatique à quartz peut fonctionner comme un modèle à quartz conventionnel.

Montres à quartz et modèles mécaniques : différences des réparations

Pour toutes les opérations de réparation, de révision, d'entretien ou de restauration des montres de luxe, n'hésitez pas à solliciter le service d'un professionnel qualifié de l'atelier Le Pôle Horloger. Nos horlogers proposent des prestations entièrement maitrisées et à très bon prix pour prendre soin de vos montres des marques Rolex, Audemars Piguet ou Omega.

Problème de magnétisation de la montre

Un horloger spécialisé de notre atelier peut réaliser la réparation de votre montre qui a été soumise à un champ magnétique trop intense. Les champs magnétiques peuvent provenir des smartphones, des plaques à induction, des téléviseurs, etc. Le problème de la magnétisation qui endommage le mouvement et engendre la perte de précision de l'objet. Ce problème touche principalement les montres mécaniques automatiques.

Une montre automatique se dérègle rapidement et durablement, car l'écrasante majorité de ces composants sont métalliques. Un modèle avec un mouvement à quartz est temporairement soumis aux effets néfastes du magnétisme. Il suffit d'éloigner la montre pour que le fonctionnement normal reprenne. La réparation de votre montre automatique magnétisée chez Le Pôle Horloger consistera à la placer dans un champ magnétique de sens contraire.

Problème lié à la température ambiante

Par rapport aux montres à quartz, les montres mécaniques sont plus fragiles face aux températures extrêmes. Les pièces métalliques d'une montre mécanique automatique auront tendance à se dilater rapidement quand il fait trop chaud. À l'inverse, quand il fait trop froid, elles se contracteront. Cela peut accélérer ou ralentir significativement la division du temps au niveau de la montre. Parfois, votre horloger expert en réparation et entretien de montres de luxe doit effectuer le remplacement définitif des pièces défectueuses pour rétablir le bon mouvement.

Problème lié à la génération du mouvement

Sur les montres à quartz, la réparation principale concernée est le changement de pile (généralement après 6 ans). Il arrive aussi que la pile coule dans le mouvement si la montre est trop ancienne. Votre horloger agréé s'occupe alors du nettoyage de la montre pour éviter des dommages irréversibles. Pour les montres mécaniques automatiques, le problème ne se trouve pas au niveau de la pile, mais plutôt d'un ressort à barillet défectueux. De temps en temps, c'est le rotor (masse oscillante) qui ne fonctionne plus correctement. Dans ce cas, la montre automatique peut arrêter de fonctionner, car l'énergie due au mouvement du poignet n'est plus récupérée pour armer le ressort moteur. La réparation consiste ici à changer la pièce défaillante pour perpétuer la génération d'énergie mécanique.

Problème de division du temps

Sur une montre mécanique automatique, ce problème est souvent lié à un défaut au niveau de l'échappement ou du balancier-spiral. Sur une montre à quartz, la défaillance peut se situer au niveau du moteur pas à pas ou du circuit intégré lié au cristal de quartz. Vous pouvez confier votre montre défectueuse à un horloger de notre atelier pour sécuriser toute intervention de réparation ou de révision nécessaire. Notre entreprise spécialisée en travaux d'horlogerie vous propose des services avec un excellent rapport qualité-prix. Nous effectuons le travail nécessaire dans le respect des délais de livraison prévus.

Les couts de réparation/entretien de vos montres mécaniques ou à quartz

Pour connaitre rapidement le prix pour la réparation d'une montre mécanique automatique ou manuelle, vous pouvez utiliser le deviseur disponible en ligne sur le site Le Pôle Horloger. Ce calculateur précis et facile d'utilisation permet aussi d'estimer le prix pour la réparation d'une montre à quartz en quelques clics.

Pour la simulation, il faudra choisir votre marque de montre (Rolex, Audemars Piguet ou Omega) pour connaitre rapidement les interventions de réparation possibles à la fin du questionnaire. Pour seulement 20 € (hors frais de livraison), Le Pôle Horloger s'engage à réaliser un diagnostic complet de vos montres et à vous envoyer un devis détaillé une fois le contrôle terminé. En cas de refus du devis, la montre vous sera retournée sans tarifs supplémentaires.