Un regard approfondi sur la réparation du verre de montre : comparaison entre Acrylique, Minéral et Saphir
Les différents types de verre de montre
Une montre possède toujours un verre pour protéger son cadran et pour fermer son boîtier. Aussi appelé glace ou cristal, le verre de montre est donc une partie très importante de la montre. Il joue aussi un rôle fondamental dans l'apparence globale, le style et la fonctionnalité de cet accessoire. Différents matériaux sont utilisés pour la fabrication des cristaux de montres, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Parmi les matériaux les plus utilisés, on retrouve l'acrylique, le minéral et le saphir. Le Pôle Horloger vous fait donc découvrir ces trois types de verres de montre.
Le verre acrylique, un dérivé du plastique facile à polir
Le verre de montre en acrylique est un dérivé du plexiglas, un matériau proche du plastique. Il est aussi appelé verre hésalite. En plus d'être simple à travailler et à modeler, il est très économique et convient parfaitement aux budgets réduits. De plus, ce type de verre est léger et malléable pour le grand bonheur des adeptes de montres légères. L'inconvénient est qu'il a une dureté faible d'environ 500 sur l'échelle de Vickers. Cette dernière permet en effet de mesurer la solidité de certains matériaux comme le verre.
L'acrylique est un verre très vulnérable aux rayures et aux chocs. Ce dérivé du plastique est heureusement facile à polir, ce qui peut facilement atténuer les rayures. Pour les grosses rayures, vous serez obligé de changer le verre de votre montre.
Le verre de montre minéral, un matériau très utilisé en horlogerie
Plus solide et plus résistant que l'acrylique, le minéral est un verre naturel. En effet, il n'est pas issu de la chimie, mais subit souvent des traitements thermiques pour mieux résister aux rayures. Sa surface est claire et transparente, ce qui permet une lecture facile de l'heure. De plus, il présente un très bon rapport qualité-prix et vous le trouverez dans les gammes de montres moyennes.
Son polissage est toutefois très difficile et les traces d'usures ou de rayures ne pourront pas être effacées. Il faudra donc changer le verre dans son intégralité. D'un autre côté, bien qu'il soit résistant aux rayures, il présente également une fragilité, pouvant ainsi fissurer ou se briser en cas de choc ou de chute. Vous ne devez cependant pas vous inquiéter, car changer un tel composant ne coûte pas cher. Sur l'échelle de Vickers, le verre minéral a une dureté allant de 650 à 800.
Pour connaître le prix d'une réparation d'un verre de montre, vous pouvez demander un devis en ligne au Pôle Horloger. Notre atelier a mis en place un nouveau service de diagnostic pour vous aider à connaître le prix de la réparation de votre montre. Que vous ayez une Rolex, une Audemars Piguet ou une Omega, n'hésitez pas à contacter votre horloger pour effectuer la réparation de votre verre de montre.
Le saphir, le verre le plus résistant aux rayures et aux chocs
Plus résistant que le verre minéral, le saphir est 7 fois plus dur et plus solide que l'acier trempé. Fabriqué à partir de l'oxyde d'aluminium cristallisé chauffé à plus de 2050°, ce verre est le deuxième composant le plus dur après le diamant. Il possède en effet les mêmes propriétés chimiques que le saphir naturel, ce qui explique sa résistance et sa dureté. Avec une dureté de plus de 2300 sur l'échelle de Vickers, le verre de montre en saphir se raye et se casse rarement. C'est le matériau que les grandes marques utilisent en général pour la fabrication des montres haut de gamme.
Il n'est cependant pas sans inconvénient. Malgré sa résistance et sa dureté, il peut être sujet à la fissuration ou à la casse en cas de choc violent. De plus, sa fabrication et son remplacement a un prix plus élevé par rapport à d'autres matériaux.
Les causes courantes de dommages au verre de montre
Même si votre montre possède un verre solide, celui-ci peut se rayer ou se briser, dès qu'il tombe ou se frappe contre quelque chose. Lorsque vous portez régulièrement votre montre, de petites rayures peuvent ainsi apparaître sur le verre. Ce dernier peut se dilater et se fissurer en période de forte chaleur. Il peut aussi se briser facilement en cas de chocs violents.
L'eau et les produits chimiques font également partie des éléments qui peuvent causer ces dommages aux montres. Lorsque votre montre prend l'eau et que celle-ci reste trop longtemps à l'intérieur du boîtier, cela peut ternir l'éclat du verre. De plus, le boîtier, le cadran, les aiguilles et le mouvement de la montre peuvent facilement être endommagés. Et s'il s'agit d'une eau salée, les éléments en acier de votre montre vont rouiller. Les produits chimiques peuvent quant à eux endommager le matériau de fabrication du verre ou du bracelet, mais aussi créer un dysfonctionnement du mécanisme, lorsqu'ils s'infiltrent dans une montre sans étanchéité.
Si votre montre a un problème, des solutions existent pour la réparation et le rétablissement de l'apparence de votre verre. Nous vous conseillons de ne pas effectuer vous-même la réparation. N'hésitez pas à contacter un horloger professionnel comme Le Pôle Horloger pour la réparation ou un remplacement du verre ! Notre atelier regroupe des horlogers compétents capables de détecter les causes de la fissure ou de la cassure du cristal. Ils disposent du kit d'outils permettant de réparer ou de remplacer vos verres de montre. Le professionnel qui effectuera la réparation de votre montre s'assure également que le choc n'a pas abîmé d'autres parties comme le cadran ou le mouvement, que celui-ci soit manuel, automatique ou à quartz (pile).
Réparation du verre de montre en acrylique
Pour la réparation de votre verre de montre qui s'est brisé, n'hésitez pas à faire appel à notre atelier pour un service de qualité ! Si la réparation nécessite un changement de cristal, nos horlogers possèdent les outils nécessaires pour enlever les restes de l'ancien verre. Nous utilisons en général le lève-glace, un outil destiné à soulever le verre. Le professionnel qui s'occupera de votre montre doit toutefois bien la tenir par son boîtier. Il devra ensuite effectuer un nettoyage de l'intérieur du cadran, tout en évitant d'abîmer les différentes pièces. Cette opération nécessite l'utilisation d'outils divers, tels qu'une brosse douce et une pompe à main.
Le pied à coulisse est utilisé pour mesurer l'intérieur de la lunette de la montre. Lors de l'achat du verre à remplacer, ajoutez 0,5 à 1 dixième de millimètre à la taille obtenue sur la carrure. Le diamètre du verre doit en effet être plus grand que celui du cran de glace, car le verre sera sous tension. Il tiendra ainsi parfaitement après la pose.
Avant de placer le verre en acrylique, l'horloger utilisera la pompe à main pour enlever tous les résidus à l'intérieur du cadran. Cette opération doit se faire avec minutie pour ne pas abîmer les aiguilles de la montre.
Chez Le Pôle Horloger, notre offre comprend également le polissage. Les horlogers de notre atelier connaissent ainsi les meilleures pâtes comme le polywatch pour polir les verres. Il suffit de déposer une noisette du produit sur le verre à rénover et d'utiliser un chiffon doux pour frotter. Pour les rayures profondes, nous utiliserons du papier abrasif pour amoindrir les traces les plus marquées, avant l'usage du produit nettoyant.
Réparation du verre de montre en minéral
Chez Le Pôle Horloger, nous sommes également compétents pour changer un verre de montre en minéral brisé ou rayé. Nous maîtrisons les outils que seuls les horlogers savent utiliser pour réparer les cristaux de montres. Avec notre kit de réparation, nous démonterons ainsi le verre en minéral de votre montre, en un claquement de doigts. Une fois le mouvement retiré, notre professionnel utilisera les meilleures techniques pour enlever le verre brisé et le remplacer.
Pour éliminer les rayures, il doit d'abord couvrir le boîtier de la montre avec des sangles ou du ruban adhésif. Le but est de la protéger de la pâte à polir pour éviter que cela n'endommage les pièces lors de l'application de la pâte. Une petite quantité de pâte à polir (pâte de diamant) suffit pour éliminer les rayures de la montre. Le professionnel l'appliquera sur la zone où elles se trouvent sur votre montre. Il devra ensuite frotter la zone dans un mouvement de rotation avec un chiffon de polissage doux pour faire disparaître les rayures.
Après un deuxième polissage, il ne reste plus qu'à utiliser un morceau de chiffon de polissage propre ou neuf pour donner un aspect plus raffiné au cristal. Si les rayures n'ont pas disparu, l'horloger appliquera à nouveau la pâte à polir et répétera le polissage. Si toutes les rayures de la montre ont disparu, les restes d'agents de polissage devront alors être retirés. Votre verre de montre en cristal retrouvera ainsi son essence d'origine.
Réparation du verre de montre en saphir
Plus résistant en termes de rayure, de chocs ou de casse, le verre de montre en saphir est le plus souvent utilisé pour les montres haut de gamme. Plusieurs marques, telles que Oméga, Rolex et Audemars Piguet, proposent ce type de montre. Un verre de montre en saphir peut toutefois se fissurer ou se briser au fil du temps ou en cas de chocs violents. Si cela arrive, la meilleure solution est de solliciter l'aide d'un professionnel pour réparer votre montre. Remplacer ce type de cristal est en effet une tâche délicate qui nécessite l'intervention d'un professionnel compétent et qualifié. Celui-ci pourra évaluer les dommages et déterminer s'il peut réparer le verre ou si celui-ci doit être remplacé.
Dans notre atelier Le Pôle Horloger, nous sommes en mesure de recommander et d'installer un verre de grande qualité correspondant aux spécificités de votre montre. Nous disposons de tous les outils et d'une large gamme de cristaux de montres pour homme et pour femme que nos experts en horlogerie pourront installer. Notre offre inclut également l'entretien ou le changement des bracelets de montre, que ces derniers soient en cuir ou en acier inoxydable. Nous sommes aussi à même de résoudre tout problème au niveau du cadran et des aiguilles.
N'hésitez donc pas à nous contacter pour demander un devis en ligne pour la réparation ou la révision de votre montre. Que cette dernière ait un verre en acrylique, en minéral ou en saphir, nos horlogers sont les mieux placés pour le remplacer ou le réparer.